dimanche 24 février 2013

Comment prolonger la vie d'une batterie d'ordinateur portable ?

Pour un appareil ou machine autonome, l’autonomie est sa durée d’utilisation, en exploitant ses sources d'énergie internes ou une énergie tirée de l'environnement naturel (énergie solaire), sans recours à des sources d’énergie externes (recharge sur le réseau électrique ou ravitaillement en carburant).

La batterie est le poumon de votre ordinateur portable. Ainsi, lorsque vous êtes en déplacement, c'est elle qui prend le relai pour vous permettre d'utiliser votre ordinateur sans une prise de courant à portée.
Lorsque vous travaillez sur la batterie, voici quelques astuces qui vous permettront de gagner en autonomie (et par la même occasion de prolonger également la durée de vie de votre batterie) :
  • Période de rodage à respecter : lors de sa toute première utilisation, branchez le portable tout de suite sur le secteur et laissez-le branché jusqu’à ce que la batterie soit totalement rechargée (le voyant change de couleur ou s’éteint, suivant les modèles de portable), puis débranchez-le du secteur et utilisez la batterie jusqu’à ce qu’elle soit entièrement déchargée.
  • Basculer en plan d’alimentation économique : La zone de notification Windows est pourvue d’une icône en forme de batterie. Cliquez donc dessus puis cochez Économies d’énergie. De cette manière, l’utilisation du processeur et de la carte graphique seront réduites à leur minimum.
  • En baissant un peu la luminosité de l’écran lorsque vous êtes dans un endroit peu lumineux vous augmenterez sensiblement l’autonomie disponible (jusqu’à 45 % de plus).
  • Éjectez les CD ou DVD du lecteur lorsque vous n’en avez pas besoin
  • Débranchez tous les périphériques (USB et autres) dont vous n’avez pas besoin.
Configurez votre ordinateur pour qu’il se mette en veille après seulement quelques minutes d’inactivité lorsqu’il fonctionne sur batterie.

  • Si vous n’utilisez pas votre batterie (ou votre ordinateur portable) pendant plusieurs mois, il est recommandé de stocker la batterie chargée à environ 40 à 50 % de sa capacité totale .Par ailleurs, il faut régulièrement l’entretenir en lui faisant faire un cycle de décharge complète / charge complète (au minimum une fois tous les 6 mois, voire une fois par mois si vous le pouvez). Une batterie que l’on stocke pendant plus de 6 mois sans s’en occuper s’abîme considérablement. Veillez par ailleurs à stocker la batterie dans un local sec et frais (dans l’idéal, la température de stockage ne devrait pas dépasser +25°C, le maximum étant vers +40°C).
  • Une batterie se recharge plus rapidement lorsque l’ordinateur est éteint que lorsqu’il est allumé. Cela n’a aucun impact sur sa durée de vie. De même, vous pouvez tout à fait travailler sur votre ordinateur pendant que la batterie se recharge, cela n’a aucun impact non plus.
  • Si on a un ordinateur portatif, il n'y a pas de danger de surcharge. On peut donc le laisser brancher sans crainte en l'utilisant. Par contre, il n'est pas conseillé de toujours utiliser son portable branché. Il faut au minimum laisser la pile se vider à 20% et la rechercher lentement et complètement une fois par mois. Si on n'utilise pas la pile pour un bon bout de temps, on peut la retirer de l'ordinateur. Il faut alors suivre les conseils d'entreposage.
 «  Si je veux acheter une batterie, quels sont les critères pris en compte » ?

  • Choisir une batterie :
Moins chère et moins puissante si l'autonomie n'a que peu d'importance pour vous .
Plus puissante si l'autonomie est un facteur important.
  • Connaitre sa capacité :
La capacité d'une batterie est la quantité d'énergie électrique qu'elle est capable de restituer après avoir reçu une charge complète, pour un régime de courant de décharge donné, une tension d'arrêt et une température définies. Elle s'exprime usuellement en ampères-heures (Ah).
La capacité des batteries est un indicateur permettant de quantifier sa capacité à délivrer un courant maximum pendant un certain temps. La capacité d’une batterie se note CTd où Td représente une durée en heures.
Ainsi  CTd = X signifie que la batterie peut délivrer un courant d’intensité X/Td (en ampère) pendant une durée Td (en heure). Autrement dit, en maintenant un tel courant, la décharge sera atteinte au bout de la durée Td.

Ainsi, à partir de cette définition de la capacité d'une batterie, et en notant :
  • Td : le temps de décharge de la batterie.
  • CTd : la capacité de la batterie associée à l’autonomie Td.
  • ITd : le courant de décharge de la batterie associée à l’autonomie Td.
Nous pouvons tirer la relation suivante liant ces trois grandeurs :
 ITd = CTd  /  Td

Exemple 1 :
C6 = 66 Ah signifie que la batterie peut fournir un courant de 66/6=11 A pendant 6 heures avant décharge.
Attention : cela ne signifie pas que la batterie peut fournir 22 A pendant 3 heures, ou bien 5.5 A pendant 12 heures. Il n’y a pas de relation de linéarité.

Exemple 2 :

C20 = 200 Ah signifie que la batterie peut fournir un courant de 200/20=10 A pendant 20 heures avant décharge.
Attention : cela ne signifie pas que la batterie peut fournir 20 A pendant 5 heures, ou bien 5 A pendant 40 heures. Il n’y a pas de relation de linéarité.

Remarques :
  • La mesure de la puissance d'une batterie se fait en Wh (watts/heure), ou en mAh (milliampères/heure).
  • Un écart de 200 mAh entre deux batteries constitue un avantage de plusieurs minutes d'autonomie pour la plus puissante.
  • Quelle que soit la puissance (mah) de la batterie livrée d'origine avec votre appareil - photo, caméscope, pc, pda, mp3, gps - ... elle peut être remplacée par une batterie plus puissante sans aucun risque. Remplacer la batterie 4400 mAh de votre PC par une 4600, 4800, 5200, 5600...mAh procurera une autonomie meilleure ou très supérieure.

Aucun commentaire: