dimanche 24 février 2013

L’usage du téléphone portable : dangereux ou pas pour la santé ?

Le téléphone portable, également appelé téléphone mobile ou téléphone cellulaire, de sa création à nous jours, il a révolutionné notre vie quotidienne en nous permettant de communiquer sans fil, partout où il y a un réseau de téléphonie mobile. Mais la question qui se pose : Le téléphone portable est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) vient de classer les champs des radiofréquences électromagnétiques émis par les terminaux mobiles connectés (téléphones, smartphones, tablettes, etc.) comme "potentiellement cancérigènes». Donc n'attendons pas de constater les dégâts pour commencer à faire attention !

Comment faire pour limiter les risques ?
Voici quelques gestes simples recommandés par les spécialistes pour limiter l’impact des téléphones portables sur notre santé :
  • Garder  votre téléphone hors de votre poche : En 2008, une étude menée par la  « Cleveland Clinic » a constaté que le téléphone portable diminue la fertilité chez les hommes parce qu’une utilisation intensive d'un téléphone mobile peut endommager les spermatozoïdes et surtout  les hommes qui ont utilisé le portable pendant plus de quatre heures par jour avaient un taux plus faible de spermatozoïdes.
  • Utiliser  des kits piétons ou des oreillettes et à ne pas choisir d'oreillettes sans fil qui dégagent des ondes elles-aussi.
  • Interdire l’utilisation des portables mobiles chez les enfants : Les enfants ont une mince crâne, et leurs cerveaux sont  encore en développement, donc les téléphones portables peuvent les rendre plus vulnérables aux éventuels des effets nocifs des radiofréquences.
  • Eloigner le téléphone juste après numérotation.

Ne pas téléphoner dans les zones de mauvaise réception : Lorsque la couverture du réseau est moins, plus votre téléphone émet d’ondes pour maintenir la conversation. Il est donc recommandé de ne pas téléphoner dans les zones où la réception n’est pas bonne : parkings souterrains, ascenseurs, …


Aucun commentaire: