dimanche 24 février 2013

La licence des logiciels (Freeware&shareware)

C'est quoi « licence » ?
Une licence de logiciel est une concession par laquelle le titulaire des droits d'auteur sur un programme informatique définit avec son cocontractant (exploitant ou utilisateur) les conditions dans lesquelles ce programme peut être utilisé, diffusé ou modifié.

C'est quoi  « Shareware »
Shareware traduit au Québec par "partagiciel" (to share = partager), est un mode de distribution de logiciels pour une période d'essai légale au terme de laquelle il faut rémunérer l'auteur si l'on souhaite continuer à utiliser son programme, ce qui donne droit à une version étendue du logiciel.
Shareware  présente pour l'utilisateur l'avantage de pouvoir essayer le produit sans avoir à  l'acheter. Passé la période d'essai, vous devez  acheter une licence, sinon il sera verrouillé à la fin de la période.
A l’achat du logiciel, soit vous recevrez  le serial ( code ) à entrer pour activer le logiciel , soit un lien de téléchargement de la version complète soit il sera livré sur  un CD  envoyé par l’auteur du logiciel.

C'est quoi  « Freeware »
Logiciel distribué gratuitement (Le mot gratuiciel utilisé par Les québécois) qui  ne permet pas d'avoir accès au code source.
Sa diffusion et son utilisation sont libre sous des conditions particulières sont mentionnés dans le manuel d’utilisation du  logiciel.

Parmi les conditions de distribution des freewares et shareware :
  • Parfois il est  strictement interdit de le distribuer  sans l’autorisation de son propriétaire.
  • il est  strictement interdit  de les vendre .
  • Certains auteurs laissent cela libre.


Aucun commentaire: