samedi 23 février 2013

Une plate-forme en informatique

Une plate-forme est en informatique une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels.


Elle peut être composée :
* du matériel : x86, x86-64, SPARC, PowerPC, IA-64, etc.
* du système d’exploitation : Linux, Unix, Windows, Mac OS X, ou un simple noyau parfois temps-réel, etc.
* des outils logiciels :

  • de développement : compilateurs, éditeur de liens, bibliothèques, débogueurs, éditeur de texte, ou bien Java ou .Net, etc.
  • de SGBD : MySQL, PostgreSQL, Oracle, etc.
  • d’un serveur web : Apache, IIS, etc.
  • d’un serveur d’applications : Jonas, Tomcat, JBoss, etc.

Exemples :

  • Lorsqu’on parle de plate-forme Linux ou Windows, il peut s’agir du système d’exploitation uniquement ou bien de l’ensemble formé du système d’exploitation et du matériel informatique sous-jacent.
  • Lorsqu’on parle de plate-forme web, il peut s’agir du logiciel serveur web, de ce même logiciel avec son système d’exploitation sous-jacent, du logiciel serveur web avec son système d’exploitation et son matériel, d’un ensemble de machines avec serveur web, ou encore d’un même ensemble en tenant compte des infrastructures réseau et connectivité à Internet.
  • Lorsqu’on parle de plate-forme logicielle, il s’agit souvent, comme le précise la définition, d’une base de travail appliquée à un contexte particulier, par exemple l’analyse d’images, le calcul intensif, la génomique, la protéomique.

En développement logiciel, on peut distinguer la plateforme "hôte" qui héberge l'ensemble des outils de développement (de la phase de spécification/conception, aux phases de tests), de la plateforme "cible" qui supportera le logiciel développé et éventuellement les outils de débogage.

Dans le cas de développement dit "natif" les plateformes "hôte" et "cible" pourront être confondues, pour les développements dits "croisés" (cas de l'informatique embarquée par exemple) les plateformes "hôte" et "cible" seront nécessairement distinctes.


Aucun commentaire: